Les citrons doivent avoir la peau épaisse. Retirez leurs zestes et pressez leurs jus. Coupez chaque moitié de citron restante en huit quartiers dans la longueur.
Dans une cocotte, ou une grande casserole faites chauffer l'huile d'olive. Lorsque celle-ci est bien chaude faites y revenir les morceaux de viande préalablement salés et poivrés. Ajoutez-les oignons émincés et continuez la cuisson pendant 4 à 5 minutes en remuant sans arrêt pour ne pas qu'il colorent.
Ajoutez le coulis de tomate, l'ail écrasé, les épices et le citron. Versez suffisamment d'eau froide pour couvrir la viande et laissez mijoter pendant 2 heures.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson ajoutez le persil préalablement rincé, équeuté et ciselé, ainsi il gardera sa belle couleur et diffusera juste ce qu'il faut de sa saveur dans le tajine. Pendant que le tajine mijote, occupez vous de l'accompagnement.
Lavez les courgettes, tranchez les bouts, pelez-les une bande sur deux et coupez-les en tronçons. Dans une sauteuse préparez une sauce avec l'huile d'olive, l'ail écrasé et les tomates réduites en purée, sel et poivre.
Faites suer les tronçons de courgettes dans la sauce sur feu vif. Baissez le feu, ajoutez un fond d'eau, la coriandre, couvrir et laissez cuire 30 minutes à petit feu.
Quand c'est cuit il n'y a plus d'eau mais les tronçons sont restés à peu près entiers. Servez le tajine dans une assiette creuse pour que la sauce reste bien chaude avec une belles cuillerée de courgettes à la coriandre.
Commentaires des membres:
J AIME JE L AI PREPARE AUSSI EN TUNISIE AVEC DU POTIRON A LA PLACE DES COURGETTES