La tartiflette c'est calorique mais tellement bon. Une bonne alliance entre les pommes de terre, le reblochon fondu, les lardons et les oignons. Cette tartiflette se sert de préférence bien chaude à la sortie du four. Vous pouvez l'accompagner de salade verte.
Faites cuire vos pommes de terre (pelées ou non) dans une cocotte minute (environ 8 à 10 minutes après la mise sous pression) ou dans une casserole d'eau salée 'démarrage à froid comptez environ 20 minutes de cuisson après l'ébullition.
Émincez vos oignons et faites les cuire doucement dans une poêle avec les lardons, ils doivent être cuits, légèrement dorés, égouttez ensuite dans une passoire pour enlever l'excès de gras.
Coupez votre bloc de poitrine fumée en tranches épaisses et faites les revenir dans une poêle, réservez.
Préparez votre reblochon, vous pouvez soit le laisser avec sa croûte (qui donne un goût assez prononcé) ou l'enlever (pour le tour c'est facile prenez un économe). Coupez le en tranches (à disposer dans ce cas sur 2 couches) ou alors en par la moitié dans le sens de l'épaisseur (ça vous fait 2 ronds à disposer dans ce cas sur le dessus du plat)
Coupez les pommes de terre en lamelles et disposez les dans un plat à gratin, poivrez, mettez la moitié de vos lardons/oignons, quelques tranches de poitrine fumée, la moitié des tranches de reblochon (si vous l'avez juste coupé dans l'épaisseur il sera placé seulement sur la couche du dessus) et recommencez pour formez la couche finale.
Versez la crème légère sur le dessus (ça donne plus d'onctuosité au plat) et enfournez dans votre four chaud à 210 - 220 ° pendant 40 minutes (si ça dore trop vite couvrez d'un papier alu).