Préparer la pâte de préférence la veille et laisser reposer au frais.
Laver les pommes de terre et les cuire à l'eau salée. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Compter entre 20 et 30 minutes à l'eau frémissante, selon la taille.
Abaisser la pâte sur un plan fariné et en garnir un moule beurré ou chemisé de papier cuisson. Réserver au frais. Mais, si vous n'utilisez pas une pâte maison, il vaudra peut-être mieux la pré-cuire 10 à 15 minutes.
Préchauffer le four à 225°C. Égoutter les pommes de terre et lorsqu'elles sont tièdes, les peler et les couper en morceaux.
Battre les œufs et la crème et les ajouter aux pommes de terre ainsi qu'un ail écrasé (ou un oignon émincé revenu dans un peu de beurre à la poêle pendant 10 minutes environ, sans coloration).
Si on ajoute des lardons, les faire revenir également à la poêle, avant de les ajouter à la préparation. On peut rajouter des dés de jambon cru à la place des lardons. On peut aussi ajouter un peu de Salers râpé.
Verser le mélange sur le fond de tarte. Saupoudrer du reste de Salers râpé et enfourner. Cuire 10 minutes à 225°C, puis baisser la température du four à 180°C environ et cuire encore 20 à 25 minutes. Servir chaud ou tiède avec une salade verte.