Grâce ces astuces, vos soufflés seront extra méga giga bien gonflés!

mardi 24 décembre 2019 12:12
Grâce ces astuces, vos soufflés seront extra méga giga bien gonflés!

Le soufflé, cette préparation simple et surtout efficace grâce à son effet gonflé et son rendu moelleux! Et pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour préparer cette merveille: une béchamel / crème pâtissière + des blancs d'oeufs montés en neige +... c'est tout!

Les soufflés pourront d'ailleurs bien assez vite devenir des recettes récup dans laquelle vous intégrerez vos restes de fromage, saumon, jambon ou carrés de chocolat pour les becs sucrés :-)

Bref, vous l'aurez compris, chez Ptitchef on adore cette recette douce comme nuage! En revanche, bien qu'elle soit facile à faire, il y a quelques astuces à connaître afin de réussir vos soufflés à tous les coups et surtout les garder bien gonflés le plus longtemps possible :-)

À vos feuilles, crayons et surtout vos tabliers, découvrez nos 8 conseils pour des soufflés parfaits!


1 - Les oeufs

La base de la base, d'où l'importance d'y porter une attention particulière. Comme dit en intro, la réussite des soufflés dépend des blancs montés en neige. Pour aboutir à ce résultat avec succès, vos oeufs doivent être à température ambiante. Pensez donc à les sortir du réfrigérateur environ 2h avant le début de la recette.

Ensuite, soyez méticuleux sur la séparation des jaunes et blancs: pas question d'avoir un morceau de coquille ou une goutte de jaune au risque de tout faire capoter!

Enfin, montez vos blancs en neige bien fermes en utilisant un batteur électrique à puissance minimale avec lequel vous viendrez former des mouvements circulaires et réguliers. Ajoutez-y une pincée de sel et augmentez la puissance petit à petit.

► Astuce pour savoir si vos blancs sont bien fermes: retournez votre récipient et constatez que votre préparation y reste bien collée!


2 - La maïzena

L'ingrédient magique qui vous permettra d'obtenir un résultat léger et aéré. Ajoutez environ 1 cuillère à soupe de maïzena dans vos blancs d'oeufs.

► Le p'tit plus de la maïzena: vos soufflés retomberont moins vite dès leur sortie du four ;-)


3 - Le moule

L'idéal est d'opter pour des ramequins individuels: leur largeur et hauteur seront parfaites. Attention aux moules trop larges qui risquent de ne pas faire monter vos soufflés convenablement.

Côté matière, portez votre choix vers de la terre cuite ou de la faïence. Vos moules assureront ainsi une bonne diffusion de chaleur et surtout une conservation optimale de celle-ci.


4 - Beurrer / huiler les moules

Un soufflé qui accroche aux parois du moule ne montera pas correctement. Veillez donc à beurrer ou huiler votre moule (à l'aide d'un pinceau pour un rendu plus propre et uniforme) avant d'y verser votre appareil. Ensuite fariner le tout puis enlever l'excédent en retournant vos moules par-dessus un évier et en tapotant le fond. Pour une version sucrée, ajouter... du sucre!

► Afin que le beurre fige, vous pourrez placer vos moules 30 minutes au réfrigérateur.


5 - Le remplissage

En remplissant vos moules à ras bord, vous assurez des soufflés qui auront débordés! Côté rendu, on aura connu mieux ;-)

Versez donc votre pâte aux 3/4 du moule. Cela laissera à vos soufflés l'espace nécessaire pour s'élever.


6 - Le four

Dans beaucoup de recettes, il est nécessaire de préchauffer votre four avant d'y placer votre préparation. C'est le cas des soufflés! Afin que la pâte soit instantanément saisie, préchauffez donc votre four à 180°C

Ensuite, optez pour une cuisson par le bas. Explication chimique à l'appui: les soufflés gonflent grâce à l'évaporation de l'eau (contenue dans les oeufs) mais aussi grâce à la dilatation des bulles d'air présentes dans les blancs ayant été montés en neige auparavant.. Ainsi, grâce à une cuisson par le bas, vous permettez à ces deux éléments de s'élever et donc de faire gonfler votre préparation. CQFD!


7 - Le bon moment

Avec les soufflés, aucune attente n'est permise, aussi bien au moment de les préparer que de les servir.

Dans le premier cas, pas question de faire patienter vos blancs d'oeufs. Au contraire de votre appareil à soufflé qui pourra être préparé à l'avance, les blancs d'oeufs doivent aussitôt être ajoutés.

Ensuite, après leur cuisson, vos soufflés doivent immédiatement être servis. Le fait de les sortir de l'environnement chaleureux du four va automatiquement les faire dégonflés. Cependant la chaleur contenue à l'intérieur permet elle de les garder bombés, mais pas éternellement! Plus vous attendrez, plus ils deviendront raplapla!


8 - La chose à ne JAMAIS faire!

/!\ NE PAS OUVRIR LE FOUR PENDANT LA CUISSON DES SOUFFLÉS /!\

Voilà, comme ça au moins, c'est clair!

On sait que le rendu à travers la porte vitrée du four donne parfois envie de l'ouvrir pour vérifier que tout va bien, que notre préparation cuit comme il faut et surtout qu'elle ne dore pas trop... Mais si vous faites cela avec vos soufflés, ils recevront un choc thermique, et là ça sera le drame→ils retomberont comme des crêpes!

Alors prenez votre mal en patience et attendez bien la fin du minuteur pour ouvrir la porte ;-)


Commentaires

Notez cet article:

Pas de réponse à la question, quand ajouter CS Maïzena ?

Bonjour, vous suggérez d'ajouter uncs de Maïzena aux blancs d'oeufs, mais à quel moment ??? avant de les fouetter, pendant???
merci de votre réponse

Les soufflés ne gonflent pas grâce à l’évaporation de l’au, mais grâce à la dilatation (a cause de la chaleur) des boules d’air’ qui sont «emprisonnées » dans les blancs d’oeuf, pendant qu’on les monte en neige. Et c’est pour cette raison qu’ on doit battre les blancs le denier moment, avant de les ajouter à la préparation.

signaler
Réponse Ptitchef:

Merci pour ces précisions