Caresse d'asperges vertes et son oeuf cocotte, tuile de parmesan au sésame et pavot
Caresse d'asperges vertes et son oeuf cocotte, tuile de parmesan au sésame et pavot
Profitons vite des asperges, car la saison est courte. Pour changer, opté pour une crème ou flan d'asperges tellement douces en bouche. Elle enrobe gentiment le palais en dévoilant les subtils effluves des épices. De plus, c'est une idée tout à fait light pour préparer vos asperges autrement.
Caresse d'asperge : Passer les asperges sous l'eau et couper la base. Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y plonger les asperges. A bout de 5 à 7 minutes de cuisson, en retirer 6 et poursuivre la cuisson pour les autres encore 5 minutes.
Quand elles sont bien cuites, les égoutter et les plonger immédiatement dans un autre saladier rempli de glaçons afin de garder leur belle couleur verte. Les couper en tronçons et les mettre dans le blinder avec la crème, les herbes, le beurre mou, les épices et les 2 jaunes d'oeufs.
Beurrer 2 plats à four et y verser la préparation. Avec le dos d'une cuillère, faire un puits au centre et y casser l’œuf entier. Mettre au four à 160° jusqu'à ce que le blanc soit bien pris.
Tuile de parmesan : Râper le fromage au dernier moment et l'étaler en tas fins et réguliers sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Pour obtenir de jolies tuiles bien rondes, s'aider d'un cercle à mousse.
Saupoudrer les tuiles de sésame et de pavot puis enfourner quelques minutes th 6. Les tuiles doivent rester de couleur claire. Une cuisson prolongée nuirait à la dégustation en donnant de l'amertume. Les laisser reposer 2 minutes puis les décoller de la plaque.
Accompagner chaque verrine de 3 pointes d'asperge al dente et d'une tuile de parmesan. La quantité contenue dans chaque plat a suffit à en faire notre dîner et il pourrait aussi être sympathique de faire de plus petites portions et de les proposer en entrée. Dans ce cas, vous pourrez régaler 4 gourmands.