Commencez par lavez les asperges à l'eau froide, puis faites les cuire une vingtaine de minutes dans une grande casserole d'eau salée avec une cuillerée à café de sucre en poudre. Égouttez-les et placez-les dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Séchez-les délicatement avec un linge propre.
Coupez les avocats en 2 et prélevez-en la chair. Mixez-la jusqu'à obtenir une crème parfaitement homogène. Salez, poivrez et ajoutez du jus de citron. Il faut que la mousse-crème soit suffisamment citronnée pour ne pas être écœurante.
Coupez l'une des tranches de truite en fines lamelles pas trop longues.
Placez un cercle à pâtisserie (5 à 6 cm de diamètre environ) au centre de votre assiette. Coupez les pointes des asperges pour qu'elles aient la même hauteur que le cercle et placez-les contre la paroi intérieure du cercle.
Remplissez une poche à douille de la crème d'avocat et remplissez votre charlotte au tiers. Déposez par-dessus la moitié des lamelles de truite et recouvrez de crème jusqu'aux 2/3 de la charlotte.
Procédez de la même façon pour la deuxième charlotte. Puis filmez et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Au moment de servir, retirez délicatement le cercle de la charlotte et entourez-la du ruban pour qu'elle garde bien sa forme. Déposez autour une tranche de truite coupée en 3 et parsemez de baies roses.