Préchauffer le four sur Th6 (180°C). Rincer et sécher les aubergines, choisir les 2 plus longues et les trancher. Saupoudrer d'1 cuillère à soupe de gros sel et laisser dégorger 30 minutes dans une passoire. Puis rincer, égoutter et sécher dans un linge.
Dans une poêle antiadhésive, les faire dorer sur les 2 faces avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Les retirer du feu et les réserver sur un papier absorbant.
(Astuce: on peut aussi, pour éviter cette étape, utiliser des aubergines surgelés tranchées et grillées).
Envelopper les autres aubergines dans du papier alu après les avoir coupées en 2, et les enfourner pour 30 minutes au four.
Les déballer et retirer la pulpe avec une petite cuillère. Ajouter la ricotta et écraser le tout à la fourchette. Incorporer le provolone et le parmesan râpés, les 2 gousses d'ail hachées, la moitié du persil et du basilic ciselés et enfin les œufs battus en omelette. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Dans un bol, mélanger la chapelure avec les deux dernières gousses d'ail pelées et pressées, et le reste des herbes ciselées.
Tapisser le fond et les bords d'un moule à manqué avec les 2/3 des tranches d'aubergines, en les faisant se chevaucher légèrement. Verser la moitié de la mousse d'aubergines.
Lisser la surface, saupoudrer de chapelure à l'ail, recouvrir avec les tomates coupées en rondelles. Saler et poivrer les tomates, saupoudrer de chapelure.
Recouvrir les tranches de tomates du reste de la crème d'aubergines. Tasser en tapant le fond du moule sur le plan de travail. Lisser la surface. Saupoudrer du reste de chapelure, rabattre les tranches d'aubergines qui dépassent des bords et recouvrir avec les dernières tranches réservées.
Glisser le moule au four pour 40 minutes, cuire à 180°C.
Laisser tiédir avant de démouler sur un plat (merci Arnaud pour cette étape délicate, et désolée pour tes doigts!) .