Réalisation de la pâte à pain; dissolvez la levure et le miel dans la moitié de l'eau tiède, laissez reposer 2 minutes.
Si vous utilisez une Map, placez tout les ingrédients dans l'ordre préconisé pour votre machine et lancez le programme pâte.
Si vous n'avez pas de Map, sur une surface plane et propre, faites un tas avec la farine et le sel. Avec la main formez une fontaine au centre.
Versez le mélange eau-levure-miel au centre de la fontaine et avec quatre doigts, commencez à faire des mouvements circulaire en partant du centre et en approchant progressivement des bords.
Lorsque le liquide est absorbé, ajoutez le reste d'eau tiède et continuez à travaillez le mélange pour incorporer toute la farine et obtenir une pâte assez humide.
Roulez, poussez et pliez la pâte pendant 5 minutes. Farinez vos deux mains, le plan et le dessus de la pâte. Donnez au pain une forme arrondie et placez sur une plaque farinée. Faites quelques entailles sur la surface, cela accélérera sa poussé et sa détente.
Couvrez d'un linge propre et surtout sans odeur, laissez poussez une première fois. Vous pouvez la couvrir de film étirable cela accélérera la poussée. Il faut compter de 40 minutes à 1 heure 30.
Lorsque la pâte à doublé de volume, travaillez la une minute pour en chasser l'air. Coupez la en deux, et formez les selon la forme désirée.
Placez les sur une plaque farinée. Réservez le temps de préparer la garniture. Pelez et placez l'ail dans un mortier, pilez les et ajoutez l'huile. Remuez.
Avec les doigts, enfoncez l'ail et l'huile dans la pâte, alternez avec la tapenade. Ce geste est caractéristique à la focaccia. Piquez de brin de romarin. Laissez poussez 45 minutes.
Préchauffez le four à 220° dans lequel vous aurez placé une coupelle d'eau. Enfournez 15 minutes. Dès que les pains sortent du four, arrosez les d'un léger filet de votre meilleure huile d'olive et parsemez de fleur de sel.