Voilà la saison des endives qui commence. Un légume typique de ma région puisque le Nord-Pas-de-calais/Picardie produit chaque année 83% de la production nationale d’endives et 50% de la production mondiale.
Voici donc une recette bien de chez moi dans laquelle je marie les endives à de la vergeoise, un sucre brun foncé provenant de l’affinage du sirop de betterave, et qui est utilisé dans de nombreuses pâtisseries du Nord de la France et de la Belgique
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les endives, coupez la base et retirez le trognon avec un petit couteau pointu. Émincez-les grossièrement. Concassez les cerneaux de noix.
Faites fondre 50 g de beurre dans une sauteuse, ajoutez 100 g de vergeoise et versez les endives. Faites-les suer pendant 5 minutes. Salez, poivrez et ajoutez les noix concassées dans la sauteuse. Laissez compoter le tout pendant 10 à 15 minutes, en rajoutant un peu d’eau si le mélange attache au fond de la sauteuse.
Égouttez les endives et les noix. Réservez.
Dans un récipient, mélangez 200 g de vergeoise avec la crème liquide, les œufs entiers et 50 g de beurre fondu. Salez, poivrez.
Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Versez-y les endives aux noix, puis le mélange de crème aux œufs.
Enfournez pendant 45 minutes. Laissez tiédir et dégustez en décorant la tarte de quelques cerneaux de noix.