Préchauffer le four à 220ºC. Saler et poivrer les blancs de poulet.
Chauffer la moitié de l'huile d'olive à feu moyen-vif dans une grande sauteuse. Ajouter les blancs de poulet et les faire dorer pendant 2-3 minutes de chaque côté. Retirer les blancs de poulet de la sauteuse et les réserver sur une assiette.
Verser l'huile d'olive restante dans la même sauteuse. Ajouter les champignons tranchés et les gousses d'ail. Saler et poivrer.
Couvrir et laisser suer à feu moyen pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce que les champignons rendent toute leur eau.
Retirer le couvercle et laisser cuire à feu vif pendant 4-5 minutes, ou jusqu'à ce que les champignons soient dorés, en remuant de temps en temps.
Arroser avec le vin blanc et laisser évaporer à feu vif pendant 1 minute, en remuant. Verser le bouillon et saupoudrer avec le persil haché.
Laisser mijoter à feu moyen pendant 5-7 minutes, jusqu'à ce que les champignons soient tendres et que le liquide réduise un peu.
Remettre les blancs de poulet dans la sauteuse et couvrir. Laisser frémir à feu doux pendant 10-12 minutes, jusqu'à ce que le poulet se présente tendre et cuit.
Pendant ce temps, disposer la farine de maïs, l'eau, 1 et 1/4 cuillères à café de sel et du poivre dans un plat à four muni de couvercle. Bien mélanger au fouet et couvrir.
Enfourner à 220ºC pendant 30 minutes. Mélanger de temps en temps jusqu'à obtention d'une préparation épaisse et crémeuse.
Retirer la polenta du four. Incorporer le lait, le beurre et l'origan au fouet. Mélanger jusqu'à obtenir une sorte de purée homogène et bien liée.
Distribuer la polenta dans les assiettes et ajouter un blanc de poulet dans chacune. Napper les blancs de poulet avec les champignons et arroser avec des cuillerées de jus de cuisson. Servir sans attendre.