Éplucher et laver les pommes de terre, coupez-les en cubes assez grossiers et faites-les cuire à la vapeur. Ne pas trop les cuire, elles continueront de cuire à l'intérieur de la croûte. Rafraîchissez les pommes de terre à l'eau froide quelques minutes.
Garnir un moule à tarte d'une pâte brisée, piquez-la à l'aide une fourchette et coupez le papier sulfurisé à ras du moule.
Une fois les pommes de terres refroidies, déposez-les sur le pâte brisée puis salez et poivrez. Répartissez harmonieusement les oignons coupés en très fines lamelles et les lardons sur les pommes de terre. Mélangez un peu du bout des doigts puis ajoutez une cuillère à café rase de crème fraîche épaisse un peu partout sur les pommes de terre/lardons/oignons.
Ajoutez le reblochon avec sa croûte en lamelles fines et tassez-le un peu avec les doigts. Assaisonnez un peu à nouveau et arrosez très légèrement d'un filet de vin blanc. Centrez bien et déposez l'autre pâte brisée sur le dessus. Soudez les bords des deux pâtes en effectuant un petit bourl et vers l'intérieur en pressant avec les doigts.
Faites un trou au milieu de la croûte et y déposez un petit rouleau que vous confectionnerez avec du papier sulfurisé. Dorer la croûte avec le jaune d’œuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Chauffer le four à 200° C pendant 10 minutes. Laissez refroidir un peu la croûte avant de la servir. Elle se coupera mieux.
Accompagnez cette croûte façon tartiflette d'une bonne salade verte. Enfournez la croûte cuisson ventilée par le dessous, 40 à 45 minutes à 190° C.