La veille : Mettre le gigot dans un grand sachet à congélation avec les herbes découpées et les épices (pas le sel), et un demi-verre d'huile d'olive. Fermer le sachet. Le poser dans un plat afin d'éviter d'éventuelles fuites, et garder au réfrigérateur.
Le matin : Préparer tous vos légumes en petits cubes. Emincer l'oignon où les oignons suivant la quantité désirée . Faire comme une ratatouille, saisir l'oignon, puis l'ail et ajouter les légumes, les tomates pelées et coupées ou en boite et détaillées en petits morceaux.
Saisir le tout, ajouter un bouillon de volaille, sel, et poivre un peu d'eau pour le début de la cuisson, les légumes vont en relâcher un peu. Laisser cuire une demi-heure à trois quart d'heure en surveillant, puis ajouter le basilic et l'origan. Ouvrir et égoutter les pois chiches en boite et les ajouter aux légumes. Réserver.
Pendant ce temps, sortir le gigot du sachet, le saisir enfourner à 220° pendant 15 minutes, saler, poivrer, puis baisser le four à 200° et cuire encore 30 minutes (suivant la grosseur du gigot et de la façon que vous l'aimez, rosé, ou bien cuit), arroser le souvent avec son jus, au besoin ajouter un peu d'eau.
Sortir du four et mettre une feuille d'aluminium sur le plat afin que le rôti se détende 15 minutes. Préparer la semoule à couscous comme indiqué sur le paquet.