Vous avez sans doute déjà mangé de la ratatouille. C'est assez classique en été, accompagnant une viande grillée ou un poisson. Dans un restaurant, ou même à la cantine.
Ici, on vous montre la recette.
On commence par couper les légumes en petits bouts, tout petits bouts. En petits cubes de 1 cm sur 1 cm sur 1 cm y compris, tomates, oignons et gousses d'ail).
Mariner l'aubergine avec la tomate, saler. Au bout d'une demi heure, voire une heure, la tomate a rendu son jus, et l'aubergine a pompé le jus de la tomate.
On prend donc deux saladiers. Dans le saladier 1, on laisse mariner les dés d'aubergine, les dés de tomates, la moitié des oignons, la moitié des gousses d'ail, saler. Dans le saladier 2, on laisse mariner les dés de courgette, les dés de poivrons, le reste des oignons, le reste des gousses d'ail, saler.
Une heure après, soit une petite sieste à l'ombre, on fait chauffer 2 C à S d'huile d'olive, et on fait revenir le mélange courgette /poivrons dans une poêle. On laisse légèrement colorer.
En parallèle, dans une cocotte en fonte (ou une simple cocotte, mais c'est moins bon), on fait chauffer également 2 C à S d'huile d'olive, et on y verse le mélange aubergine/tomates. Cela ressemble presque à une soupe, mais pas d'inquiétude, ça va s'arranger.
Quand le mélange poivrons/courgettes est doré, on le verse tranquillement dans la cocotte en fonte, on ajoute le thym en poudre, et on laisse les légumes confire 30 mn à 45 mn. Il ne devrait plus rester de jus.
Commentaires des membres:
Ca ne ressemble en rien à de la ratatouille!!!!!