Commencer par couper les figues en morceaux et les plonger dans du porto pour les réhydrater.
Pendant ce temps, fait griller une demie tasse de noix de pin. Préparer un mélange d’épices: herbes de Provence, quelques tiges de romarin, quelques brin de thym, sel et poivre. Égoutter les figues en prenant soin de récupérer le porto et les mélanger aux noix de pin grillé.
Farcir la longe du mélange de fruits et de noix et ficeler la longe. Une fois bien ficelée, piquer la viande d’ail et badigeonner le tout d’huile d’olive et rouler dans le mélange d’herbes. Et voilà,enfourner le tout à 400°F (210°C) pendant 2 heures.
Pendant la cuisson,préparer une petite sauce pour accompagner la longe.
Dans une casserole à fond épais, mélanger du porto, du bouillon de poulet, le romarin, la cannelle, le miel, le sel et le poivre et laisser réduire de moitié.
Après avoir retirer la cannelle, le thym et le romarin, verser l’appareil dans lerobot et pulser jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Puis, transférer le tout dans la casserole.
Ajouter le beurre en petits morceaux à la sauce et voilà, la sauce est prête. Réserver à température ambiante et réchauffer juste avant le service.