Couper la poitrine de porc en deux bandes de 3 cm de large.
Faire bouillir la viande, départ à froid en réduisant le bouillon à ébullition. Une bonne demi-heure suffit, et laisser reposer. Vérifier éventuellement qu'à l'intérieur, la viande n'est pas rosée. Vous pourrez conserver le bouillon pour faire un Canh. Avec ce bouillon de porc, vous pouvez ainsi préparer le très excellent Canh Thit Bo Xao Sa, version Canh du Bun Bo Hué.
Éplucher le concombre. Disposer la viande découpée en lamelles d'un demi centimètre d'épaisseur sur l'assiette, à côté du concombre et des feuilles de menthe servies entières mais détachées de la branche.
Préparation du M'm Thai: Commencer par éplucher l'ananas en enlevant les yeux. Hacher au couteau les deux tranches d'ananas. Éplucher les deux gousses d'ail et les placer dans un mortier, ajouter le piment rouge émincer et piler finement.
Extraire du pot de M'm Thai les lamelles de poisson. Et les hacher. Les ajouter au mortier. Piler doucement Puis ajouter l'ananas haché ainsi que 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe finement émincées.
Ajouter un trait de citron vert, et une demi cuillerée à soupe de sucre en poudre. La quantité de sucre pourra varier en fonction de vos goûts et de la maturité de l'ananas.
Mélanger le tout avec une cuillère, en malaxant mais sans écraser. Servir dans un petit bol.