Réserver 2 Cuillères à soupe de graisse de canard, puis passer le canard sous l'eau chaude pour éliminer l'excédent de gras. L'émietter.
Couper tous les marrons en morceaux grossiers, en réserver une dizaine pour la déco. Éplucher et hacher l'ail.
Dans un poêle, faire fondre 1 Cuillère à soupe de graisse de canard, faire revenir l'ail légèrement, puis ajouter le canard et 100 g de marron.
Laisser sur feu doux pendant 10 minutes env. Hors du feu, ajouter 1 cuillère à café de persil haché et écraser grossièrement le mélange. Rectifier l'assaisonnement.
Parallèlement, faire fondre la 2ème Cuillères à soupe de graisse dans une autre poêle et faire revenir sur feu vif les marrons réservés.
Sur le plan de travail, poser une feuille à raviole. Poser au centre l'équivalent d'une cuillère à soupe de farce. Badigeonner les bords avec du blanc d’œuf à l'aide d'un pinceau.
Poser par dessus une 2ème feuille et fermer hermétiquement en pressant bien les bords avec les doigts. Renouveler l'opération 11 fois. Réserver.
Préparer la sauce: Couper le potiron en petits dés et hacher l'oignon. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter l'oignon et le potiron.
Faire colorer puis ajouter le lait, du sel et du poivre et laisser mijoter 15 minutes environ à couvert jusqu'à ce que le potiron soit tendre.
Mixer au mixeur plongeant en ajoutant la crème de façon à obtenir un velouté. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.
Finition: Dans une casserole, faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Y plonger les ravioles 2 par 2 (en fonction de la taille de la casserole.
Faire réchauffer la sauce à feu doux si nécessaire. Verser sur les ravioles. Décorer avec les marrons poêlés et un peu de persil haché.