Utilisé pour cette recette un morceau de thon situé proche de la queue, et qui donc n'est pas coupé en tranches, mais en long tronçon. Mon poissonnier a enlevé la peau, et les parties noircies.
Mélanger l'huile d'olive, du poivre noir du moulin grossièrement concassé, et une pincée de piment. Enduire les morceaux de thon de ce mélange et le laisser reposer quelques
Poêler les morceaux de thon dans une poêle anti-adhésive bien chaude, et les retourner toutes les 25 secondes , de façon à avoir une croûte cuite tout autour du morceau de thon. En moins de 2 minutes, le thon est mi-cuit. L'enlever de la poêle, et le laisser en attente dans une assiette recouverte de papier aluminium.
Préparer la sauce. Mélanger le beurre de cacahuète avec un peu de lait de coco. Je voulais une sauce pas trop liquide alors j'en ai ajouté un peu plus de 3 cuillères à soupes. Ajouter une pincée de piment, et une cuillère à café de sauce soja, plus un petit filet de sauce kecap manis. Ajuster l'assaisonnement de la sauce en la goûtant. Il faudra peut être ajouter un peu de lait de coco ou de sauce soja selon ce que vous aimez.
Couper le thon en tranches à l'aide d'un bon couteau
Disposer les morceaux de thon dans les assiettes, et servir avec un filet de sauce au lait de coco.