Pour nos repas de fêtes de fin d'année, nous réfléchissons bien à l'avance aux recettes que nous allons réaliser pour nos convives. Mais il faut aussi penser aux vins que nous leur présenterons afin d'accompagner en toute finesse et avec modération notre cuisine. Léo Escudé, sommelier, nous aide à définir les bonnes associations.
Ce passionné adore mettre en valeur des plats grâce aux différentes saveurs des vins. Pour réussir un repas comme il se doit, les associations mets et vins sont pour lui incontournables! Afin de ravir vos convives autant que ses clients, Léo Escudé partage avec nous son savoir sur ces associations de goûts qui vous permettront, à coup sûr, d'être élu meilleur hôte des fêtes!
Très bonne fêtes de fin d'année à tous!
// Retrouvez notre dossier complet sur les fêtes de fin d'année ici //
Des accords pour vos entrées
Fruits de mer et crustacés: Pour cette entrée, il vous est conseillé d'opter pour un vin blanc sec fruité. Choisissez-le plutôt faible en acidité afin de ne pas altérer les saveurs du vin et de votre entrée avec le côté iodé des fruits de mer.
Foie gras: Un vin blanc liquoreux sera très bien sur un foie gras poêlé ou non. Pour que l'entrée ne sois pas trop lourde, adoptez-en un avec une légère minéralité à l'image d'un Côte de Gascogne par exemple.
Saumon, cabillaud: Pour ces poissons, un vin blanc rond et minéral sera proche de la perfection. Pour l'atteindre, penchez pour un cépage à 50% Semillon et 50% Sauvignon.
Les accords pour vos plats
Chapon, dinde: Faites attention aux vins rouges trop puissants qui masqueraient les saveurs du plat. Privilégiez un vin rouge léger mais ayant tout de même un bouquet d'arômes importants tels que des fruits rouges.
Magret de canard, gibier: Pour les saveurs de ce genre de viande, un vin du type boisé sera un excellent accompagnement. Si vous souhaitez jouer la carte de l'opposition avec le plat, vous pouvez choisir un vin puissant avec, à la clé, une explosion de saveurs!
Saint-Jacques, cabillaud: Un vin blanc avec de la rondeur vous permettra d'accompagner la chair de la Saint-Jacques ou du cabillaud. Pour les amoureux de vin rouge, choisissez-le peu puissant à l'image du Bourgogne.
Les accords pour vos fromages
En général avec le fromage, un vin rouge commun mais marqué par un côté boisé convient indiscutablement.
Si vous souhaitez tester de nouveaux accords avec des fromages à pâtes persillées type Roquefort, dirigez-vous vers un vin blanc moelleux qui apportera une pointe d'originalité.
Un autre accord à essayer avec du fromage de chèvre affiné serait un vin blanc sec type cépage Sémillon, Sauvignon.
Les accords pour vos desserts
À base de chocolat: Pour garder les saveurs de chocolat, privilégiez de la légèreté dans votre vin rouge mais faites en sorte qu'il soit tout de même boisé pour retrouvé les notes de cacao de ces vins élevés en fut. En effet, si on suit la méthode de fabrication des futs destinés à l'élevage des vins, le tonnelier toaste l'intérieur pour pouvoir courber le bois ce qui libère pas la suite des arômes de cacao!
À base de fruits: Il vous est conseillé d'ajouter en accompagnement un vin blanc de style demi sec ou liquoreux pour entrer en opposition avec ces fruits souvent acides.
Commentaires des membres:
Utile ,perso je n'aime pas mélanger, je fais tout le repas au champagne eh vi
Concernant les vins: lorsque on est pas sommelier on ne sait pas ce que veut dire un vin léger ou puissant ou fruité etc.....
Il serait bon de dire tel vin est léger ,sec, fruité ou autre ....
Et cela permettrait à chacun d'acheter un vin proposé ou ressemblant sans faire d'erreurs.
Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un vin tres onéreux.
Merci de fournir des exemples à portée de tous.
Tout à fait d'accord avec R. Pionneau. De plus, on ne mange pas forcément du chapon, gibier et St Jacques... Bichette68
C'est sans doute très utile d'écrire que >, que pour >, que pour >. C'est sans aucun doute très utile pour des amateurs déjà avertis. Mais, pour la grande majorité qui ne sait même pas quels peuvent être ces vins "blanc sec fruité plutôt faible en acidité", "vin rouge léger mais avec un bouquet d'arômes important", "un vin de type boisé" et qui, faute de temps et/ou de moyens vont s'approvisionner au supermarché ou ils sont livrés au seul commentaire des étiquettes sans savoir faire la différence entre un côte du jura et un côte de blaye ou entre un givry, un côte rotie et un pomerol, vos conseils d'accords mets-vin est complètement inutile.
Bonne journée.
R.Pionneau
Tres utile :)