DE LA CREME AU CITRON : Faire bouillir le lait dans la casserole. Faire ramollir la gélatine dans le bol avec de l'eau froide.
Dans le saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre afin qu'ils blanchissent. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter alors petit à petit le lait chaud et bien fouetter afin de ne pas faire de grumeaux. Incorporer l'huile essentielle de citron et mélanger. Remettre le tout dans la casserole et cuire 5 minutes jusqu'à ce que la préparation épaississe. Essorer la gélatine et la mélanger rapidement à la préparation encore chaude. Réserver et laisser refroidir.
DU BAVAROIS A LA FRAISE : Laver et équeuter les fraises. Les mixer avec le sucre. Réserver 1/4 de litre de coulis de fraises pour la décoration du gâteau. Ajouter la crème au reste de coulis. Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes environ. L'essorer et la faire fondre dans 3 cuillères à soupe d'eau bouillante. Ajouter tout de suite au mélange fraises crème en fouettant rapidement. Réserver au frigo.
DU BISCUIT A LA CUILLER : Préchauffer le four. Dans la saladier en inox, battre les œufs en omelette quelques instants seulement puis ajouter le sucre et mélanger doucement. Placer le saladier sur une casserole d'eau pour cuire le mélange au bain marie. Battre le mélange jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 40°C. Attention il ne faut pas que le mélange frémisse, il doit par contre blanchir et tripler de volume. Ajouter alors la maïzena hors du feu et mélanger délicatement puis verser dans le moule éventuellement recouvert de papier sulfurisé si il s'agit d'une plaque à pâtisserie qui n'est pas en silicone. Cuire 10 minutes à 180°C. Le biscuit doit juste colorer et monter. Lorsqu'il est cuit, démouler le biscuit puis le laisser refroidir avant de la couper en deux. Réserver.
MONTAGE DU GATEAU : Sur un plat de service placer une moitié de biscuit dans le cadre. Répartir et égaliser dessus la crème au citron. Réserver au frais pour que la crème prenne bien. Faire de même alors avec le bavarois à la fraise. Placer alors la deuxième moitié de biscuit et mettre au frais.
DE LA MERINGUE ITALIENNE : Si vous n'avez pas de thermomètre, porter à ébullition environ 1 minute puis verser sur les blancs. Dans la casserole mettre le sucre et l'eau. Remuer légèrement et porter le mélange doucement à ébullition. Dès que le sirop atteint 110°C, monter vos blancs en neige au batteur. Lorsque votre sucre atteint 120°C, ralentir la vitesse et le verser petit à petit sur les blancs en neige. Laisser refroidir en fouettant encore quelques minutes.
Etaler la meringue sur le gâteau le plus vite possible car la masse est assez compacte. Remettre le gâteau au frais jusqu'au moment de servir avec un coulis de fraises additionné de 4 cuillères à soupe de sucre en poudre.
Commentaires des membres:
WOW , yumiii yumiiii :p i