Préchauffez votre four à 200°. Faites décongeler les épinards jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau et mixer-les finement avec la Ricotta.
Battez au fouet 2 œufs entiers et 3 jaunes. Rajoutez les épinards aux œufs battus.
Montez les 3 blancs restants en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Salez et poivrez.
Versez l'omelette soufflée dans le flexiplat (ou dans votre plaque à pâtisserie), tapotez légèrement la paque pour répartir l'omelette sur la surface.
Faites cuire environ 10 minutes à 200°. Démoulez votre omelette en posant par dessus un plat ou plateau que vous retournerez. Laissez la refroidir complètement. Coupez l'omelette en deux pour avoir deux morceaux aux dimensions du cadre. Placer le cadre à pâtisserie sur un plat. Placez dans le fond une première couche d'omelette aux épinards.
Préparez la mousse au boursin : Mélanger le boursin cuisine avec 2 pots de faisselle bien égouttée. Faites chauffer 150 ml de lait avec 1 g d'agar-agar, maintenez l’ébullition pendant 30 secondes en remuant constamment et incorporez dans la préparation au boursin en mélangeant bien.
Laissez refroidir à température ambiante puis placez 5 minutes au frigo avant d'étaler la préparation dans le cadre. Lissez bien avec une spatule.
Préparez la mousse de saumon : Mixez le saumon fumé avec 2 pots de faisselle bien égouttée, rajoutez le jus de citron, poivrez (ne salez pas, le saumon l'est suffisamment). Faites chauffer 150 ml de lait avec 1 g d'agar-agar, maintenez l'ébullition 30 secondes et incorporez à la mousse de saumon. Laissez refroidir à température ambiante puis placez 5 minutes au frigo avant d'étaler la préparation dans le cadre sur la mousse au boursin qui doit être déjà figée. Lissez bien avec une spatule.
Terminez par la deuxième omelette. Maintenez au frais au moins 4 heures ou toute une nuit. Puis découpez des parts à votre convenance, carrés, rectangles, losanges, tranches.