Le sablé : Mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amande. Incorporez le beurre et sablez-le entre vos mains pour obtenir un poudre. Formez une fontaine et versez l'œuf. Mélangez et amalgamez le tout. N'hésitez pas à y mettre les mains. Formez une boule, couvrez-la d'un film alimentaire et réservez-la au frigo pendant 1/2 heure. Étalez la pâte et chemisez votre moule. Réservez au frigo.
Le confit d’oignon: Émincez les oignons coupés en 2. Faites chauffer de l'huile dans une casserole et faites-y suer les oignons sur feu moyen : ils ne doivent pas colorer et devenir tendre. Ajoutez alors le sucre, le porto, le vinaigre. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le jus se soit quasiment évaporé. Mélangez de temps en temps. Cela peut prendre environ 40 à 60 minutes. Les oignons deviennent à ce stade caramélisés. Laissez refroidir et versez dans un bocal. Réservez au frigo.
La crème ricotta: Fouettez la ricotta avec l’oeuf. Salez et poivrez. Réservez au frigo.
La garniture aux poireaux : Lavez les poireaux et coupez-les en fines rondelles. Faites les revenir dans une poêle avec de l’huile. Salez, poivrez et laissez cuire 10 minutes le temps que les poireaux soient tendres.
Étalez la crème ricotta sur la pâte sablée. Ajoutez le confit d’oignon (n’utilisez que la moitié, ne pas trop en mettre pour ne pas être trop fort). Versez les poireaux et éparpillez de pignons de pin. Enfournez pour 15-20 minutes à 180°C. A déguster chaude, tiède ou froide-