Selon la légende, le premier cassoulet remonterait à la guerre de Cent Ans lorsque Castelnaudary était assiégé par les anglais. Affamés, les habitants mirent en commun tous leurs restes à mijoter : lard, porcs, fèves… pour nourrir leurs derniers soldats…si bien qu'ils chassèrent les anglais hors de la ville !
La veille au soir, mettre les haricots blancs à tremper dans l'eau froide toute une nuit
Le lendemain : Egoutter les haricots et les verser dans un grand faitout avec 1 oignon coupé en 4. Y ajouter 2 carottes entière et le bouquet garni. Recouvrir d'eau froide et laisser cuire à feu doux pendant 2 heures. Ecumer au fur à mesure.
Lorsque les haricots sont cuits égouttez les et rincez les, (si possible, garder le jus de cuisson des haricots), Puis les mettre de coté avec les carottes et l'oignon. Couper en petits morceau le 2ème oignon, l'ail et les 3 autres carottes ainsi que les tomates.
Dans le faitout, faire revenir dans du beurre ou de la graisse d'oie, le sauté d'agneau. Une fois la viande dorée, la mettre de coté.
Dans ce même faitout, faire revenir l'ail, l'oignon et les carottes coupés en petits morceaux et y ajouter un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez. Ajouter ensuite la viande et les tomates coupées en morceaux. recouvrir d'eau ou du jus de cuisson des haricots. Laissez mijoter pendant 45 minutes
Retirer la viande du faitout et la mettre dans un grand plat allant au four et y Versé les haricots. Ajouter les saucisses.
Dans le faitout, y mettre l'oignon et les carottes de la cuisson des haricots. Mixer le tout afin d'obtenir un potage carottes tomate, puis versé dans le plat où ce trouve les haricots et la viande.
Recouvrir de gruyère râpé pour gratiner le dessus et mettre au four à 180° pendant 25 minutes. Bon appétit...