Effeuiller le persil et ne conserver que les feuilles. Préparer un saladier d'eau glacée. Porter une casserole d'eau salée à ébullition, y jeter les feuilles de persil, les laisser à peine une minute, puis les transvaser à l'adie d'une écumoire dans l'eau glacée. Egoutter le persil, presser les feuilles pour les essorer. Porter la crème liquide à ébullition. Mettre le persil dans un blender, avec du sel et du poivre, verser la crème liquide bouillante par dessus, ne pas oublier de mettre le couvercle (ET le tenir fermement, n'est ce pas Manue ?) et mixer longuement. Réserver.
Au dernier moment, couper le filet mignon en grenadins d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Saler et poivrer d'un côté. Faire fondre un bon morceau de beurre dans une poêle, puis y saisir la viande 1 mn 30. Retourner la viande, saler et poivrer, poursuivre la cuisson toujours à feu vif 1 mn 30. Dans l'idéal, déposer la viande sur une grille deux minutes avant de servir, pour qu'elle soit encore plus tendre.
Préchauffer le four Th 7. Couper les bouts des aubergines et les trancher en deux dans le sens de la longueur. Faire des croisillons côté chair avec la pointe d'un couteau, badigeonner d'huile d'olive au pinceau, déposer côté chair contre une feuille de cuisson sur une grille et enfourner pour... 30 à 60 minutes selon le four. Vérifier la cuisson en cour de route, la chair doit se détacher sans problème à la cuillère, et être bien molle. Vider les aubergines à l'aide d'une petite cuillère, en éliminant les chaines de graines (oups, je les laisse moi, et je termine la recette par un coup de mixeur plongeant...). Mettre la chair des aubergines dans une poêle, avec la gousse d'ail épluchée et écrasée. Saler et poivrer, cuire un peu pour dessécher.
Commentaires des membres:
Un régal