Commencer par peler, épépiner et couper en morceaux la courge. Puis la faire cuire à l'eau pour qu'elle soit bien fondante. Cela ne prend pas beaucoup de temps.
Quand la courge est cuite, l'égoutter. Puis l'écraser à la fourchette et placer la chair dans une passoire pour laisser l'eau qu'elle contient s'écouler.
Après quelques minutes, remettre la chair dans un saladier, incorporer l’œuf battu, le sel, le poivre et la farine. Mélanger bien et placer au frigo pour 1 bonne heure.
Après ce temps, mettre à bouillir un grand volume d'eau dans une grande casserole. Puis façonner avec deux cuillères des quenelles de la préparation à la courge que vous faites tomber dans l'eau bouillante.
Quand les gnocchis remontent à la surface,attendre 5 minutes et égoutter. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la préparation.
Pour le gratin, fait une crème au parmesan. Dans une casserole, mettre la crème et la fleur de maïs. Laisser cuire un peu, puis ajouter le parmesan. Quand le mélange épaissit, saupoudrer un peu de piment d'Espelette dans la crème.
Ensuite, placer les gnocchis dans un plat à gratin, verser dessus la crème au parmesan, un peu de gruyère sur le tout et hop au fout à 200°. 20 minutes de cuisson avec les 5 dernières en mode grill.