Hacher les herbes avec l'oignon au robot électrique, ajouter la cannelle et le fromage, la viande d'agneau hachée, l’œuf entier. Saler et poivrer généreusement, ajouter 2 c. à soupe d'huile d'olive.
Eplucher les aubergines et les détailler en très fines tranches en évitant les parties contenant des graines
Faire chauffer environ 2 cm d'huile dans un wok et faire rapidement frire les aubergines en remuant constamment. Lorsqu'elles deviennent translucides et tendres, ajouter une gousse d'ail passée au presse-ail. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les aubergines commencent à dorer légèrement (attention ça va vite...). Saler, puis retirer du feu, déposer les aubergines sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile.
Sortir les feuilles de filo du réfrigérateur. Prévoir un torchon propre et humide pour les recouvrir, car elles se dessèchent très vite. Découper 20 feuilles au diamètre du cercle à pâtisserie. Recouvrir du torchon. Préchauffer le four à 180°.
Huiler légèrement, avec un pinceau, les 5 feuilles de filo entières restantes. Poser le cercle à pâtisserie sur une plaque allant au four garnie d'une feuille de papier sulfurisé. Garnir le cercle des 5 feuilles sans les recouper, il faut qu'elles dépassent largement sur les bords, on les repliera par-dessus à la fin.
Etaler une couche de farce à l'agneau. Disposer par dessus 5 feuilles de filo rondes légèrement huilées. Disposer une couche d'aubergines, puis 5 autres feuilles de filo. Recommencer l'opération (une couche de viande, une couche d'aubergines). Replier les feuilles de filo qui dépassent sur le dessus de la pastilla.
Faire cuire environ 30 minutes à 180°. Le dessus de la pastilla doit être doré. Laisser tiédir 5 minutes puis retirer le cercle à pâtisserie. On peut saupoudrer le dessus d'un peu de cannelle. Servir tiède avec une salade de jeunes pousses ou de la roquette.