Chauffer le beurre dans une grande casserole et y faire revenir l'oignon 5 minutes. Ajouter les morceaux de courge et les tranches de fenouil. Mouiller avec le bouillon et 250 ml de cidre ou de vin. Ajouter la feuille de laurier, porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu'à tendreté de la courge.
Retirer la feuille de laurier. Réduire en purée au pied mélangeur ou au robot. Ajouter le thym, le vinaigre, le sel et le poivre. Si le potage semble trop épais, le délayer avec un peu du cidre ou du vin qui reste. Garder au chaud.
Peler les pommes, en retirer le coeur, les émincer et les saupoudrer de sucre. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Quand le beurre se met à bouillonner, y mettre les tranches de pommes et porter à feu mi-vif. Les faire revenir 5 minutes en les tournant souvent, le temps qu'elles brunissent et ramollissent. Retirer la poêle du feu et laisser les pommes refroidir dedans.
Au moment de servir, verser le potage dans des bols à soupe peu profonds. Garnir chaque bol de pommes, de fromage et de frondes de fenouil hachées. Servir sans tarder car le fromage aura tendance à fondre rapidement.
Commentaires des membres:
Je n'ai pas du tout accroché