Vos pancakes n'auront jamais été aussi moelleux!

vendredi 3 février 2017 15:02
Vos pancakes n'auront jamais été aussi moelleux!

Aux États-Unis et au Canada, c'est traditionnellement au petit-déjeuner qu'on consomme les pancakes. Cette mode s'est installée en France où on se plaît désormais à les déguster durant le dessert, le goûter ou encore un brunch.

Au contraire des crêpes qui sont très fines, plus les pancakes seront épais, mieux ça sera! On pourra ensuite les garnir suivant ses envies avec de la confiture, pâte à tartiner, sirop d'érable ou encore fruits. Ces "topping" ne les rendront que plus appétissants;-)

Vous souhaitez devenir le roi des pancakes? Ptitchef vous donne un coup de pouce en vous livrant ses 5 astuces...


1. La farine adéquate

Pour éviter les grumeaux et obtenir une pâte bien onctueuse, choisissez la farine la plus fine possible. Sinon, pensez tout simplement à la tamiser en l'ajoutant petit à petit à la préparation.

2. Des blancs montés en neige

Si vous souhaitez obtenir des pancakes bien moelleux et aérés, quoi de mieux que des blancs montés en neige? Comme d'habitude, incorporez-les délicatement à votre pâte sinon vous risquez de les casser et tout le travail fourni tombera à l'eau.

3. Un temps de repos adapté

Oui, on le sait que c'est difficile d'attendre que notre pâte repose. On a tout de suite envie nous aussi de se faire cuire une montagne de pancakes pour les dévorer aussitôt. Mais si vous souhaitez que les ingrédients se lient bien entre eux et que votre levure fasse effet, il faudra vous armer de patience! Comptez au moins 2 heures à température ambiante.

4. Attention à la cuisson!

Comme dit précédemment, contrairement aux crêpes les pancakes sont plus épais. Ainsi votre poêle devra être assez chaude pour cuire la pâte mais pas trop non plus sinon vous risquez de vous retrouver avec une surface cramée et un coeur pas cuit du tout. On laisse donc à nos pancakes le temps de prendre la chaleur. Une fois que des bulles apparaissent sur la surface, hop on les retourne pour que l'autre côté soit cuit aussi et voilà!

5. Pour des pancakes bien ronds

Si vous êtes quelqu'un de carré et que vous souhaitez que tous vos pancakes soient bien ronds, le secret sera... la bouteille en plastique!! Si possible avec un embout "stop goutte" comme les bouteilles de ketchup ou autres sauces. Lavez-les et conservez-les, vous serez ravi de les retrouver à l'étape "cuisson" de vos pancakes. Grâce à ce mécanisme, vous pourrez également donner toutes les formes que vous souhaitez à votre recette! L'occasion de laisser parler votre imagination :-)

Place aux recettes!

Habituellement mangés en version sucrée, vous pourrez aussi habiller vos pancakes de sel! Découvrez toutes nos idées recettes ci-dessous et régalez-vous!

Commentaires

Notez cet article:

rosalia_b2018
rosalia_b2018, 16/07/2018

Bonjour.
Oui, les blancs battus en neige comme la recette de blinis dans - "le festin de Babeth". C'est comme ça que je fais mes crêpes et mon fils se régale de les tourner en jetant très haut. Il a impressionné les oncles brésiliens un soir de Noël. L'histoire de la bouteille je ne connaissez pas mais je vais essayer. Merci Petit Chef.

(2) (1) signaler
vincent_s2012
vincent_s2012, 07/09/2017

Merci pour ces astuces

(2) (0) signaler
xavier, 13/07/2017

Le pancake a été exporté en amerique par des marins bretons . c'est une spécialité exclusive du pays bigouden ! (région de pont-l'abbe)

(1) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Merci pour ces infos :-)