Épluchez tous les légumes puis râpez-les grossièrement. Assaisonnez puis mélangez tous les ingrédients. Réservez.
Dégraissez les gésiers à l'eau tiède : déposez le contenant dans une casserole d'eau tiède, le temps que le gras fonde. Conservez les gésiers que vous ferez revenir dans une grande poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants.
Ajoutez le mélange de légumes râpés aux gésiers. Mélangez. Laissez cuire à feu modéré pendant 15 à 20 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez le sirop d'érable, le persil et la ciboulette puis mélangez. Aplatissez le mélange de légumes pour en faire une galette. Cuire à feu doux (ou modéré) pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'une croûte dorée se soit formée dessous. Surveillez la cuisson et ajustez le feu si nécessaire. Retournez le rösti, cuire encore une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et qu'une croûte dorée se soit formée sur la seconde face.
Servez immédiatement!
Ma suggestion: - Pour une cuisson plus rapide à la poêle (30 minutes au total soit 15 minutes de chaque côtés)... faites cuire les pommes de terre et le rutabaga râpés pendant 15 minutes à la vapeur, égouttez.