Salade de pissenlits, omelette et purée à la spiruline
Salade de pissenlits, omelette et purée à la spiruline
Ici, en Ardennes, on ne rate jamais la saison des pissenlits: on en fait de la salade au lard* ou tout simplement une bonne salade crue.
Mais attention, il faut cueillir le pissenlit lorsqu'on ne voit pas encore le bouton de fleur, même tout petit sous peine d'avoir un mauvais goût en bouche...
Aujourd'hui, j'ai choisi une simple salade avec une omelette mais aussi une purée spéciale à la spiruline, une assiette bien verte et pleine de vitamines.
La liste des ingrédients est longue mais pas de panique si vous savez faire de la purée et une omelette, vous êtes sauvés! Cette recette reste facile pour un souper vite préparé.
Salade: Une fois la salade bien nettoyée et essorée, la couper en petits tronçons. La placer dans un saladier. Vinaigrette: Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Purée: Éplucher, couper les pommes de terre en 4 et les faire cuire dans une eau salée. Épurer les pommes de terre lorsqu'elles sont cuites (environ 15 à 20min, tester en enfonçant un couteau). Ajouter la noisette de beurre, la noix de muscade, le poivre, les épinards dégelés, la crème fraîche. Ecraser avec le presse purée. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter la spiruline juste avant de servir.
Omelette: Battre les oeufs, ajouter sel et poivre et cuire l'omelette dans une poêle ou 2. Servir en disposant la salade avec vinaigrette, l'omelette et la purée emporte-piécée.
NB: j'ai ajouté des épinards dégelés mais c'est tout à fait facultatif! Vous pouvez ajouter un jaune d'oeuf à la purée si vous voulez. La spiruline donne une belle couleur verte et apporte le plein de vitamines, d'acides aminés, de minéraux... Je l'ajoute toujours au dernier moment afin de garder toutes les vitamines qui disparaissent vite avec la chaleur...