Entailler la peau du magret de canard. Le retourner côté viande, retirer si nécessaire le nerf ou le sang qui peuvent être présents.
Poser le magret de canard côté peau dans une casserole froide. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes.
Tout au long de la cuisson récupérer la graisse fondue.
Après 10 minutes de cuisson du magret, éplucher les pommes, les couper en lamelles et les faire cuire doucement dans une noix de beurre (poêle séparée).
Laisser cuire à feu très doux.
Après 20 minutes de cuisson du magret, le retirer de la casserole, l'assaisonner de sel et de poivre.
Faire chauffer la casserole à feu moyen/vif et y mettre le magret de canard côté viande de 3 à 6 minutes (dans ce cas 6 minutes) selon votre goût pour la cuisson.
A la fin de ce temps de cuisson, retirer le magret et le laisser reposer pendant 15 minutes dans du papier aluminium.
Récupérer une partie du jus de cuisson (en laisser un peu dans la casserole), le mélanger avec le sirop de Liège dilué dans de l'eau - proportion 1 sirop / 1.5 à 2 eau - ou du bouillon de légumes si vous en avez de bonne qualité - préférer du home made.
Faire chauffer la sauce tout en la fouettant. Réserver au chaud.
Sortir le magret du papier aluminium, le remettre maximum une minute dans la casserole et le couper. Retirer la sauce du feu (très chaude) et incorporer une noix de beurre.
Bien mélanger (la sauce doit conserver un aspect liquide). Saler et poivrer au besoin. Servir les tranches de magret sur le lit de pommes et terminer par la sauce et la ciboulette - Servir de suite.