Lavez les fruits et conservez la peau si ils ne sont traités. En fonction de la taille du fruit.Coupez-les ou non en 2 ou plusieurs morceaux et enlevez le noyau.
Pesez les fruits et laissez macérer les fruits une nuit dans 200 à 250 g de sucre / kg de fruits pesés avec quelques amandes ou quelques noyaux ou quelques pépins du fruit en question.
Les noyaux,amandes ou pépins des fruits ajouteront un goût naturel à vos confitures. De plus certains pépins sont riches en pectine,épaississant nature.
Le lendemain, amenez lentement à ébullition. Retirez les fruits. Écumez si nécessaire. Laissez évaporer le sirop de 30 à 50 % par rapport au volume initial.
Ajoutez les fruits et vos associations préférées. Laissez cuire 10 à 45 minutes en fonction des fruits. Mettre en pots préalablement stérilisés.
Le lendemain, vous pouvez également confire les fruits. Après avoir amené à ébullition la première fois. Écumez si nécessaire. Éteignez le feu et laissez reposer 12 à 24 heures à température ambiante.
Répétez cette opération une à trois fois. Le dernier jour, amenez lentement à ébullition, retirez les fruits, réduisez le volume de sirop de 30 % à 50%. Ajoutez les fruits puis comptez 10 minutes de cuisson après ébullition ou le temps de cuisson désiré en fonction de la texture recherchée. Mettre en pots préalablement stérilisés.