Faites cuire votre panais, quelques minutes (8 minutes) dans un bouillon. Coupez-le en petits morceaux et faites-les revenir dans du beurre et une cuillère à soupe de miel jusqu’à ce qu’il dore. (Miel de châtaigner si vous avez!)
Disposez-les dans vos petites cocottes. Ajoutez un quart de votre poire, épluchée et coupée en petits morceaux, par dessus.
Vient le tour des quelques dés de roquefort. A disposer avec parcimonie, pour que la saveur du roquefort n’écrase pas celle de vos autres ingrédients. (Personnellement, j’ai mis quatre ou cinq petits dés par cocotte).
Ajoutez quelques cerneaux de noix.
Mettez ensuite un œuf par cocotte. Fouettez légèrement votre petit pot de crème fraîche pour la détendre. Ajoutez dans vos cocottes une cuillère à soupe. Un tour de moulin de poivre et une pincée de gros sel. Et recouvrez (pas totalement) d’une grosse pincée de gruyère.
Et enfournez le tout à 180°C pendant 12 minutes (par une de plus!) Pour les plus pressés, un tour au micro-ondes et dès que le blanc de l’œuf est cuit, dépêchez-vous de sortir votre cocotte pour la déguster!