Éplucher les topinambours (c’est la seule partie pénible de la recette), les couper en deux ou trois gros morceaux. Éplucher la pomme de terre et la couper grossièrement de la même façon. Peler deux gousses d’ail et les laisser entières.
Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, y mettre les gousses d’ail, les morceaux de topinambours et ceux de pomme de terre à revenir pendant une minute.
Recouvrir du bouillon de poule, baisser le feux et faire cuire 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau (elle doit s’enfoncer facilement dans les légumes), et mixer au blender ou au mixer plongeur.
Mixer bien finement pour obtenir un joli velouté. Salez, poivrez.
Fouetter très légèrement la crème fraîche (quelques coups de fouet), pour l’assouplir et l’aérer. Mélanger avec la tartufata, dans les proportions suivantes : une cuillère de Tartufata pour deux de crème. Salez, poivrez.
Réservez au frais avec la soupe si vous préparez la recette à l’avance.
Au moment de servir, réchauffez la soupe et versez la dans les verrines. Confectionnez de petites quenelles de crème de truffe et les déposer délicatement sur la soupe. Servez immédiatement car la crème fond au contact de la soupe.
Commentaires des membres:
C'est peut-être bon mais bonjour les flatulences !