Ce gâteau à la vanille ou à la cerise est le dessert emblématique du Pays Basque. Un biscuit moelleux et croustillant à la fois, proche de la pâte sablée, entoure une délicieuse crème pâtissière à la vanille pour nous donner un des gâteaux typique préféré des français! Il existe une alternative, où la crème pâtissière est remplacée par une savoureuse confiture de cerise noire. De plus, certaines versions ajoutent du rhum ou de l'amande amère à la crème. Dans tous les cas, c'est un délice!
Retrouvez notre recette de gâteau Basque ici!Prononcé Achoa, ce plat rustique se compose de viande de veau effilée, de piment d'Espelette, de poivrons et d'oignons. D'Appelation d'Origine Protégée, le piment d'Espelette pousse dans le charmant village du même nom et se retrouve souvent dans les plats Basques, et autres plats français. Ici, il relève l'Axoa pour en faire un plat savoureux et épicé.
Retrouvez une recette d'Axoa ici!Ce plat populaire associe des tomates et des piments doux à du poulet, pour un repas plein de soleil! Le poulet va lentement mijoter avec les légumes pour se gorger de leurs arômes et donner une viande tendre et juteuse. Ce plat marrie à la perfection la texture moelleuse des cuisses de poulet au piquant des piments.
Retrouvez notre recette de poulet basquaise ici!Prononcés Pintchos, ces tapas basques sont uniquement à base de produits du Sud-Ouest. Venant du mot espagnol "pinchar" (piquer), ces petits toasts sont tenus grâce à des piques en bois. Un des plus célèbre marrie de la confiture de cerise noire à de l'Ossau Iraty, un fromage de brebis. De la confiture et du fromage vous dites? Les Basques l'ont fait, et tous ceux qui ont eu la chance d'y goûter vous diront à quel point c'est délicieux! Donc pourquoi pas vous?
Retrouvez des recettes de Pintxos ici!Bordée par l'océan Atlantique, la province Basque est une grande consommatrice des produits de la mer. Notamment pour les chipirons, également connus sous le nom de calamar. Ces derniers sont cuits à la plancha, accompagnés de persil, d'ail, et bien entendu de notre star basque, le piment d'Espelette. Si vous n'avez jamais goûté de calamar jusqu'ici, voici une excellente façon de découvrir ce délicieux fruit de mer.
Retrouvez ici une recette de chipirons!Comme vous avez pu le comprendre, la gastronomie basque est souvent composée de poivrons ou de piments, et il en existe plein de sortes différentes! Notamment les piquillos, ces piments espagnols, garnis de différents ingrédients pour être servis en apéritifs. Fromage de chèvre frais, thon, morue, maïs, piperade (un ragoût de piment basque), toute sorte d'ingrédients peuvent transformer ces mignons piments en de délicieux apéritifs!
Retrouvez une recette de piquillos ici!Retournons aux produits de la mer avec ce ragoût de thon, nommé d'après la marmita, le contenant utilisé pour le préparer. Assez proche de l'Axoa, cette recette remplace le veau par du thon (St-Jean-de-Luz est le premier port thonier de France) et ne suit pas les même étapes. Il faudra d'abord préparer un fumet de poisson, en utilisant la tête du thon. A l'odeur particulièrement forte, cela peut être un peu repoussant au premier abord, mais la dégustation permet d'y trouver une délicieuse harmonie. Comme pour les fromages, il ne faut pas toujours se baser sur l'odeur dans l'appréciation d'un plat.
Retrouvez une recette de Marmitako ici!Ok, c'est vrai ce n'est pas vraiment un plat. Mais le jambon de Bayonne mérite qu'on en parle, puisque c'est l'un des produits phares du Pays Basque. Ce jambon cru, sous l'Appellation d'Origine Protégée, peut être associé avant un grand nombre de produits et de mets. Le jambon de Bayonne, le vrai, est fait à partir de porcs nourris exclusivement de maïs et de petit lait. C'est le meilleur jambon cru français, et chaque plat basque peut être revisité en y ajoutant cette délicieuse charcuterie. On ne peut avoir de spécialité plus régionale que celle portant le nom d'une ville phare du Pays Basque.
Retrouvez nos recettes à base de jambon de Bayonne
Commentaires des membres:
C bien et puis le gameplay est agréable pour moi le boss cuisson est super fort mais je l'ai vaincu !!!
Pour les ""ignares ""comme moi ,on appelle cela de toutes les formes ???? alors les cultivés .....allez au diable !
Chipiron: bébé calamar, là vous monbtez des anneaux d'encornets ou de calama