Vous aussi vous ratez toujours ces recettes ?!

vendredi 17 février 2023 13:02
Vous aussi vous ratez toujours ces recettes ?!

Il y a quelques jours, on est tombé sur une recette de pancakes extra moelleux sur les réseaux sociaux. Franchement, qui n'a jamais rêvé de cette recette au réveil, pour un petit-déjeuner bien garni?!

Il ne nous en a pas fallu plus pour se lancer dans le test. Et là... catastrophe! Nos pancakes étaient brûlés en surface et l'intérieur était encore cru! Bref, impossible de rattraper quoi que ce soit...

Pour vous rassurer, on vous a partager l'info sur notre page . Et oui, à nous aussi il nous arrive souvent des ratés en cuisine et ce n'est pas pour autant qu'on baisse les bras, bien au contraire! En retour, vous nous avez rassuré en nous partageant les recettes que vous loupez souvent aussi...

Bon déjà, on a beaucoup ris face à vos histoires, puis après, on s'est dit qu'on ne pouvait pas vous laisser dans ces situations! Non la première crêpe n'est pas toujours un échec, non le caramel n'est pas destiné à brûler sans cesse, non les meringues ne sont pas obligés de finir toujours raplapla à la fin de la cuisson, non!

Voici donc vos 10 recettes les plus ratées et surtout nos 10 solutions pour vous réconcilier avec ;-)

>> Et vous, quelle est à la recette que vous ratez tout le temps? Dîtes-nous en commentaire!


La première crêpe

* Problème n°1: ma première crêpe est mal cuite...

>> Cela vient de la température de votre crêpière qui n'est certainement pas assez chaude. Pour connaître le bon moment où vous pouvez déposer votre pâte, opérez au test de la goutte d'eau. Versez quelques gouttes d'eau sur votre crêpière et observez leurs réactions. Si ces dernières rebondissent et forment de petites billes, cela signifie que la température est optimale et que vous pouvez y verser votre pâte!

* Problème n°2: ma première crêpe colle à la poêle...

>> On vous voit à ne pas graisser votre crêpière! Avant d'y verser votre pâte, faites-y fondre de l'huile neutre ou une noisette de beurre.

On vous propose ici d'autres astuces pour réussir vos crêpes à tous les coups!


La cuisson des pâtes

* Problème n°1: mes pâtes sont trop / pas assez cuites...

>> Pour pallier à cela, votre meilleur ami sera... le minuteur ;-) Une fois que votre eau boue, versez-y vos pâtes et c'est à ce moment-là que vous pourrez déclencher votre minuteur en y inscrivant le temps indiqué sur votre paquet (pas avant!).

* Problème n°2: mes pâtes collent...

>> Pour éviter cela, inutile d'y ajouter de l'huile! Cette dernière ne se mélangera pas à l'eau donc mis à part opérer à du gaspillage, vous ne gagnerez pas grand chose... Laissez simplement cuire vos pâtes entre elles, égouttez-les puis à ce moment-là mélangez-les à de l'huile, mais pas avant!

Dans tous les cas, n'oubliez pas le sel! Comptez 10gr de gros sel pour 100gr de pâtes.



Les macarons

* Problème n°1: les coques de mes macarons sont vides...

>> Eh oui, parfois, leur aspect extérieur est parfait avec une surface bien lisse et une collerette soignée mais... catastrophe à la dégustation: les coques sont vides. Cela peut résulter d'une cuisson trop longue ou bien à une température inadaptée.

* Problème n°2: je n'ai pas de collerette sur mes coques...

>> Qu'on se le dise: des macarons sans collerette c'est comme une tartiflette sans fromage: c'est indissociable! Cela peut venir du fait que vous ayez trop macaronné votre pâte et qu'elle soit devenue liquide (vos coques risqueraient aussi d'être toutes raplapla) ou alors de vos blancs d'oeufs trop froids et pas assez liquides. Pour rappel, l'idéal est de séparer les blancs des jaunes d'oeufs 2 jours avant et de les placer à température ambiante quelques heures avant votre préparation.

Dans tous les cas, sachez que lorsqu'on se lance dans la réalisation des macarons, on doit y être dédié à 100%. Cette spécialité française n'admet pas qu'on fasse plusieurs recettes en même temps! Mais ne prenez pas peur pour autant car grâce à nos astuces pour des macarons parfaits rassemblés juste ici, on peut vous assurer que vous vous en sortirez comme un chef ;-)


Le caramel

* Problème n°1: mon caramel a brûlé...

>> Aïe, c'est l'amertume assurée et la soupe à la grimace du côté de vos invités..! Pour éviter cela, sortez votre casserole du feu dès que le caramel commence à avoir une couleur ambrée. L'inertie fait que votre caramel continuera encore quelques secondes sa cuisson même hors du feu.

* Problème n°2: mon caramel forme une masse compacte...

>> Le problème vient certainement d'une impureté qui s'est glissée dans votre préparation. Résultat? Le sucre s'est cristallisé autour. Soyez donc vigilent à ce que rien ne tombe dans votre casserole et surtout ne mélangez pas! Laissez le sucre fondre tranquillement.

Pour d'autres conseils garantissant la réussite de votre caramel, rendez-vous dans notre article dédié!


Les meringues

* Problème: mes meringues sont tout étalées...

>> Pour éviter cela, le maître mot sera "la patience"! Arrêtez d'ouvrir le four à tout bout de champs, prenez votre mal en patience et vos meringues n'en seront que plus reconnaissantes. Car oui, la cuisson sera douce et lente pour un résultat 100% réussi!

>> Aussi, et comme pour les coques de vos macarons, utilisez des blancs d'oeufs mis à température ambiante quelques heures avant le début de votre recette. Ces derniers monteront plus facilement et de manière plus ferme.

Pour nos autres astuces, rendez-vous dans notre article "Meringues parfaites".


Ecaler les oeufs durs proprement

* Problème: la coquille de mes oeufs se craquèle en 1001 morceaux et des morceaux de blancs restent dessus...

>> Vous savez quoi? Ce temps est révolue! Car au-delà d'une cuisson optimale pour vos oeufs durs, on a testé et approuvé une astuce qui vous permettra d'écaler vos oeufs en toute facilité et rapidité. Pour cela, vous aurez besoin d'un bocal en verre et d'un peu d'eau. On vous laisse découvrir notre vidéo en cliquant ici.


La béchamel

* Problème n°1: ma béchamel est trop épaisse...

>> Soit vous avez mis trop de farine soit pas assez de lait. L'idée sera donc de rajouter de ce liquide tout en mélangeant jusqu'à obtenir une texture parfaite.

* Problème n°2: ma béchamel est trop liquide...

>> Vous nous voyez venir? Rajoutez de la farine! Pour cela, prélevez un peu de votre béchamel, placez-la dans un bol en y ajoutant de la farine. Mélangez puis ajoutez au reste de votre béchamel tout en mélangeant de nouveau jusqu'à obtenir la consistante parfaite.

* Problème n°3: trop de grumeaux...

>> Pour cela, aux grands remèdes les grands moyens: mixeur plongeant assuré dans votre préparation.

Pour les autres problèmes, rendez-vous dans notre article "Astuces pour une béchamel parfaite" juste ici.


La brioche

* Problème n°1: une pâte collante...

>> Misez tout sur votre pétrissage! C'est durant cette étape que votre pâte gagnera en élasticité. Si vous avez un robot avec un "crochet", cette étape sera clairement plus facile. Sinon, un peu d'huile de coude devrait vous aider!

* Problème n°2: une pâte qui ne lève pas...

>> Saviez-vous qu'il y avait une température optimale pour cette étape? Une vingtaine de degrés environ. Le problème peut aussi résulter d'un beurre trop mou. Ajoutez à cela la température de la pièce trop chaude et vous comprendrez pourquoi votre pâte a du mal à pousser. Enfin, attention à l'association sel + levure. Elle ne fait pas bon ménage...

Vincent, notre Ptitchef roi de la brioche vous a rassemblé ses meilleures astuces pour une préparation aérée comme un nuage juste ici.


La mayonnaise

* Problème n°1: ma mayonnaise est trop liquide...

>> Peut-être avez-vous ajouté trop d'huile? Dans ces cas-là, pas étonnant que votre mayonnaise ait du mal à monter...

Problème n°2: utiliser des oeufs trop froids...

>> Au même titre que dans des meringues parfaites, évitez les oeufs qui sortent du frigo ou d'une pièce trop fraîche. A température ambiante, tout sera beaucoup plus simple ;-)

Pour le reste de nos astuces, rendez-vous dans notre article en cliquant ici.


La chantilly

* Problème n°1: ma crème est trop liquide...

>> Mais avez-vous utilisé de la crème fraîche à 30% de matière grasse? Non on ne veut pas de crèmes allégées pour une bonne chantilly car ce sont justement les matières grasses qui lui permettront de bien monter

* Problème n°2: ma crème est granuleuse...

>> Pour cela, une seule solution: du froid! Placez votre crème au réfrigérateur et vos ustensiles au congélateur environ 15 minutes avant la réalisation de votre recette. On peut vous assurer que cela transformera votre préparation ;-)

Et psiiiit, on a rassemblé nos autres conseils pour une chantilly parfaite juste ici!


Commentaires

Notez cet article: