Que manger lorsqu'il fait trop chaud?

Ça y est l'été est arrivé! Bien au chaud dans ses bagages, il a emporté avec lui le soleil et la chaleur. Quoi de mieux pour faire le plein de vitamine D et de bonne humeur?!
Cependant, les températures élevées peuvent diminuer notre faim. Pas de panique, c'est normal! Lorsque les températures font exploser le thermomètre, on a tendance à faire davantage de l'oeil à des petites portions de nourriture fraîche plutôt qu'à des plats en sauce ultra consistant et bien trop lourds.
En plus de cela, ce que l'on mange influence clairement notre température corporelle. Du coup, il vaut mieux privilégier des aliments rapides à digérer pour faire travailler le moins notre organisme et donc éviter cette hausse de température corporelle. Cela ne fera en prime qu'améliorer votre bien-être et éviter de vous retrouver amorphe sur votre transat après le repas! Et puis avec la ribambelle de nouveaux fruits et légumes gorgés d'eau et de soleil qui débarquent durant la période estivale, on ne doute pas que vous trouverez votre bonheur rapidement ;-)
Ptitchef vous propose cependant ses 7 conseils pour vous aider à connaître les aliments et préparations à privilégier durant les journées caniculaires.
1. Tout un tas de boissons
Pour commencer, quoi de mieux que des boissons pour bien s'hydrater?! Mais attention, pas n'importe lesquelles..!
Déjà, parlons d'eau! Elle sera votre meilleure alliée côté hydratation. Sachez qu'en période de grosse chaleur, il est recommandé de boire environ 1,5L d'eau par jour. Si cependant vous avez du mal à avoir ce reflex, armez-vous d'une petite bouteille que vous amènerez partout. Le fait de la voir sur votre bureau ou de la sentir dans votre sac vous poussera à en boire davantage.
Si toutefois cette boisson ne vous motive pas plus que ça, ajoutez-y quelques fruits coupés à l'intérieur. Cela aromatisera votre "detox water". Pour changer un petit peu, privilégiez aussi les smoothies, jus, citronnade, thés glacés, etc... Attention par contre à ne pas boire trop froid au risque de ressentir des ballonnements ou crampes d'estomac.

Smoothie aux fraises et cerises

Smoothie bowl mangue banane

Citronnade à la framboise

Mojito au concombre, cocktail sans alcool

Thé glacé à la pêche fait maison

Citronnade facile et désaltérante
2. Les aliments bourrés d'eau
Lors de vos repas, pensez aux aliments riches en eau pour faire une pierre deux coups en vous rassasiant tout en vous hydratant!
Côté fruits, on pensera à la pastèque, au melon ou encore aux agrumes. Côté légumes, les concombres ou encore les courgettes seront idéals!

Salade de melon

Tartare saumon, pamplemousse et citron

Makis de concombre

Clafoutis aux courgettes et à la feta

Pizza de pastèque

Citron givré, un sorbet rafraîchissant
3. Les oeufs durs et frais
Idéal pour les plus pressés et les adeptes du "prêt à l'avance". Dès que vous avez le temps de faire cuire des oeufs, ajoutez-en quelques-uns de plus dans la casserole. Ils se conserveront très bien quelques jours au réfrigérateur ;-)
Le matin, ils apporteront une touche salée à votre petit-déjeuner tout en vous aidant à faire le plein de protéines. Parfait pour tenir jusqu'au prochain repas!

Asperges blanches à la crème, oeuf dur & ciboulette

Tomates farcies au thon & œuf dur

Oeufs mimosa, déclinés en 4 versions
4. Les soupes froides et gaspachos
Vous vous retrouvez avec tout un tas de légumes sur les bras (dont certains sont un peu amochés) et ne savez pas quoi en faire? Ou avez tout simplement envie d'une entrée voire d'un repas léger et sans grande préparation? Les soupes froides et gaspachos sont faits pour vous!
Armez-vous de votre mixeur et mélangez les aliments qui vous font de l'oeil avec quelques herbes pour aromatiser le tout. Une préparation ultra rafraîchissante et hydratante à la clé!

Soupe froide au concombre et à la menthe - 1 pt ww

Soupe froide de petits pois à la menthe fraîche

Soupe froide de roquette

Gaspacho andalou

Gaspacho de pastèque et tomates light
5. Les salades
Lorsqu'on pense menu d'été, les salades nous viennent tout de suite à l'esprit! Il faut dire qu'il y en a de toutes sortes et surtout de toutes tailles!
Pour une salade consistante juste comme il faut, nous vous conseillons d'y intégrer tout un tas de crudités accompagnées de quelques légumineuses (ex: lentilles) ou autres féculents (ex: riz, pâtes). Attention à ne pas trop ajouter de ces derniers dans vos préparations car les féculents sont des aliments qui amènent une digestion trop longue pouvant pomper toute votre énergie! On garde donc la main légère!

Salade caprese - tomates mozzarella

Salade de quinoa, poivrons grillés, feta et asperges

Salade avocat crevettes pomélo

Taboulé oriental très facile

Salade de fèves aux lardons

Salade de haricots noirs et tomates rôties
6. La cuisson vapeur
Rien de mieux pour le dîner que des aliments cuits à la vapeur! Mangés directement après cuisson ou refroidis, de simple légumes suffiront à composer un repas et seront ultra onctueux à la dégustation. Avec un filet d'huile d'olive et un peu de sel, vous vous régalerez! Place donc aux carottes, courgettes, poivrons, aubergines ou encore haricots verts!
Pommes de terre vapeur au micro-ondes

Carottes vapeur au miel et épices

Raviolis de poulet à la vapeur
7. Les glaces pour une pause goûter réussie
C'est l'heure du goûter! Pourquoi ne pas déguster une glace maison? Avec ou sans sorbetière, il n'y a rien de plus facile à faire, et encore une fois rafraîchissant! Pour une version ultra express, mixez des fruits surgelés avec un peu de lait, voire de sucre et voilà!
Glace au yaourt et à la framboise

Glace aux biscuits & à la crème

Glaces pastèque et framboises

Glace aux cookies

Glace maison sans sorbetière

Pêche melba
Des menus types
Maintenant que vous avez découvert tous nos conseils d'alimentation durant les fortes chaleurs, inspirez-vous de nos 3 menus types pour une journée idéale!
Commentaires
Good info !
Vous ne proposez pas du tout de céréales dans aucun des trois repas, trop calorifères?
Merci des conseils, canicule
Parfait
Excellent