Dans la catégorie des mois peu propices aux économie s, on demande décembre s'il vous plaît!
Et oui, chaque année c'est la même histoire, on dépense des milles et des cents aussi bien du côté cadeaux que du côté repas. Mais cette année, on a décidé de laisser la pression financière au placard! Un Noël économique c'est possible et pas question pour autant de lésiner sur la qualité!
Notre plus grand secret? La quantité! Stop au surplus de nourriture qui nous fait frôler l'indigestion et au gaspillage alimentaire qui en découle.
Voici nos quelques astuces:
- Si vous comptez des enfants à votre table, pensez à diviser par 2 les quantités d'une part
- Comptez 3 ou 4 bouchées par personne à l'heure de l'apéritif. Ça évitera à tout le monde de se remplir l'estomac de cacahuètes!
- 250gr de viande/poisson par personne et environ 100gr pour l'accompagnement suffiront
- 1 baguette de pain pour 4
Pensez aussi à apporter une pointe d'originalité à votre menu en misant sur une joli présentation. Utilisez des emporte-pièces pour donner forme à votre accompagnement. Enrobez votre viande d'une couche feuilletée pour la rendre encore plus croustillante et appétissante. Sortez vos verrines pour un effet chic assuré!
Bref, vous l'aurez compris, avec un peu d'organisation et d'ingéniosité, votre porte-monnaie pourra facilement survivre à Noël! Vous en doutez encore? Jetez donc un oeil à notre sélection de recettes pas chères pour les fêtes ↓ ↓
// Retrouvez notre dossier complet sur les fêtes de fin d'année ici //
Apéritifs
Pour un apéritif appétissant et peu cher, on sort notre arme ultime:
la pâte feuilletée! À dérouler, à garnir, à faire cuire et c'est tout! Bel effet garanti ;-) Pensez également aux
toasts et
crackers maison, parfaits pour accompagner une tartinade fraîchement mixée. Et si vous souhaitez apporter une touche de verdure à votre apéritif, n'oubliez pas les bâtonnets de légumes! Enfin pour un effet simple et chic assuré, les
verrines feront largement l'affaire.
Entrées
Afin de débuter votre repas de Noël tranquillement aussi bien pour les papilles que l'estomac, misez sur un bon velouté maison. Le tout garni de chips de légumes ou viande, quelques graines et c'est prêt! Si vous souhaitez vous retrouver sur un petit nuage, pensez aux soufflés ;-) Et pour une pointe de fraîcheur, misez sur des carpaccios et tartares de poissons, viandes, légumes et/ou fruits!
Plats
Côté viande, une belle pièce accompagnée d'une sauce savoureuse et d'une poêlée de légumes de saison raviront les papilles de vos invités. N'oublions pas que les choses simples sont les plus appréciées! Misez donc sur des ballottines des volailles ou des viandes en croûte.
Pour de l'onctuosité assurée, préparez un risotto! Parsemé de coquillages, champignons, fromages... Tous les ingrédients seront sublimés. Sinon pensez aussi à la cuisson en papillote. Présentation et légèreté assurées!
Desserts
Si vous êtes un fervent défenseur de la bûche, goûtez à notre version facile réalisée à partir d'un gâteau roulé ;-) Sinon misez sur des fondants bien moelleux sans oublier le coeur coulant ;-)
Pensez également aux mignardises! Sablés, mendiants, meringues (pour utiliser vos blancs d'oeufs!), une farandole de desserts s'invitera sur votre table de fêtes!
Merci beaucoup !