Chers amis végétariens, voici des menus de Noël qui devraient vous plaire

mardi 10 décembre 2019 12:12
Chers amis végétariens, voici des menus de Noël qui devraient vous plaire

Cette année, vous êtes devenu végétarien. Jusqu'ici tout va bien. Vous équilibrez vos assiettes, vous n'avez pas de carences en protéines, vous avez même découvert tout un tas de nouveaux aliments. Bref vous êtes en bonne santé! Seulement les fêtes de fin d'année approchent et nous connaissons tous la liste de plats traditionnels servis pour l'occasion. Du foie gras, du saumon, de la dinde ou du chapon! Vous vous dîtes sûrement que cela risque d'être compliqué pour vous...

Rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous êtes végétarien que vous serez condamné à manger de la salade et des carottes râpées durant le réveillon! Tout d'abord, voyons le positif: certes vous ne mangerez ni viande, ni poisson, ni coquillages (ni crustacés ;-) ), mais votre régime inclut cependant des produits laitiers et oeufs (au contraire du végétaLien qui les exclut). Ce qui permet donc d'élargir le champs des possibilités culinaires et de faire découvrir à toute la famille de nouvelles saveurs. Bah quoi, la période de Noël est bien une période axée sur le partage et la convivialité non?!

Allez, assez parlé, direction la cuisine! Pour l'entrée, le plat ou le dessert, piochez parmi nos meilleures recettes végétariennes et régalez-vous pour les fêtes →

* Autres idées de menus festifs dispo ici *

Les apéritifs végétariens

Pour l'apéritif, il existe tout un tas de "dips" naturellement végétarien. Prenez l'exemple du guacamole et du houmous dans lesquels vous viendrez tremper bâtonnets de légumes + chips triangulaires ;-) Pensez aussi aux recettes feuilletées. Très faciles à faire, il vous suffira simplement de les agrémenter avec une sauce type pesto, caviar d'aubergine ou tomate. Enfin, pour un apéritif chic et simple, les verrines, seront vos meilleures alliées ;-)

Les entrées végétariennes

Après l'apéritif, passons à table. Pour vous, pas de foie gras ni saumon fumé. En revanche, mettez les légumes de saison à l'honneur! Un mille feuille de betterave, une salade colorée ou encore un velouté extra onctueux. Associez-y un chapeau feuilleté: succès garanti! Pour d'autres idées fondantes et savoureuses, préparez des soufflés ou encore des oeufs cocotte ;-) Agrémenté de fromage voir de quelques éclats de truffes, vous aurez de quoi parsemer vos entrées d'ingrédients festifs et de qualité!

Les plats végétariens

Pour le plat, là encore, invitez les légumes de saison à votre table. Le potimarron et butternut vous garantiront des plats colorés comme c'est le cas dans un risotto. Côté réconfort, vous ravirez vos papilles avec des plats consistants tels qu'un dahl aux lentilles corail ou une soupe agrémentée de pois chiches.

Les desserts végétariens

S'il y a bien une partie du repas qui est facile de déguster en version végétarienne, c'est bien le dessert! Avez-vous déjà goûté à un gâteau au chocolat et à la viande?! En revanche, attention à ne pas trop baisser votre garde car dans des bûches, des bavarois et autres pâtisseries, il y a parfois de la gélatine souvent issue du porc. Veillez donc à la remplacer par de l'agar agar ou de la pectine. Sinon, réalisez des desserts naturellement sans gélatine comme notre panettone, pain d'épice ou encore bûche extra facile, idéale pour les débutants :-)

Les mignardises végétariennes

On n'oublie pas les mignardises dans notre menu végétarien :-) Mendiants, truffes, biscuits et meringues seront exempts de viande et poisson. Une bonne nouvelle pour les papilles!

Commentaires

Notez cet article:

Merci beaucoup de penser aux personnes végétariennes , dont je suis .Plein de bonnes idées .

C'est vraiment une très bonne idée de penser aux végétarien-ne-s et je vous en remercie !!!
Je vais pouvoir remplacer tous les plats carnés de Noël (chouette !)